Les farines autres que le blé.


Les farines autres que le blé, vous connaissez? Elles existent pourtant depuis des centaines d’années, des milliers pour certaines. Elles prennent de la place, leur place. Celles dont je parle ici sont les farines sans gluten.

C’est bien connu, la nouveauté dérange le traditionnel. Pourtant la nouveauté permet l’enrichissement. Aller de l’avant. Amener le traditionnel vers une évolution nécessaire aux problèmes de santé actuels.

Un vent de changement souffle sur l’alimentation. Les problèmes de santé des dernières décennies nous amènent à trouver des solutions pour apaiser les symptômes de nos intolérances alimentaires de petite à plus importante pour une partie de la population.

Identifier les réactions face au gluten, au lactose et à certaines protéines, est un chemin vers la diversité alimentaire activé par la recherche d’un mieux-être.

Faire boulangerie avec des farines autres que le blé nous amène vers un pain qui ne ressemble pas à ce que l’on connait. Qu’il en soit ainsi! Découvrons autre chose.

Concentrons-nous sur le sorgho, le millet, le quinoa, le teff, le pois chiche et la châtaigne pour ne nommer que ces variétés. Toutes des farines sans gluten aux mille et une qualités.

J’ai découvert ces farines pour aider les personnes qui sont contraintes de les utiliser pour être en santé. Maintenant je continue parce que j’aime leur goût, leur saveur et leur richesse.

Fervente amoureuse des pâtisseries depuis l’enfance, mes papilles sont curieuses et recherchent d’autres avenues, d’autres saveurs. Explorer l’interaction entre les farines autres que le blé et la nouveauté qu’elles apportent à mes produits de boulangerie et pâtisserie est une grande découverte gourmande.

Mon corps demande autre chose pour se nourrir et se développer. De là, le besoin de pousser mes recherches sur la boulangerie et pâtisserie sans gluten plus loin jour après jour.

On explore d’autres souches de blé actuellement, c’est bien. Explorons également d’autres grains et céréales que nous connaissons moins. Année après année, nous recherchons des fruits et des légumes différents ou nous redécouvrons d’anciennes variétés pour agrémenter notre assiette.

Pourquoi pas les grains et les céréales? Les pains et les pâtisseries aux textures et aux looks différents ?

Restez ouvert à l’innovation. C’est une valeur sûre. N’hésitez plus, plongez vous aussi dans l’univers fascinant des farines sans gluten, les farines autres que blé !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Formation exploratoire Gratuite!

Ouvrez la porte à l’innovation et fidélisez de nouvelles clientèles émergentes!

Indiquez vos informations ci-dessous pour vous inscrire à la formation exploratoire gratuite.

Merci pour votre inscription !

Votre aventure commencera très bientôt avec un premier courriel de formation.

Je vous invite à ajouter mon adresse courriel christa.hache@gmail.com à votre liste d'adresses sécuritaires pour éviter que mes courriels ne soient bloqués.

À très bientôt ;-)

Christiane Haché, experte-conseil en cuisine sans gluten.